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Un nouvel avantage extra-légal créatif pour les commerciaux.

Trouver et recruter un bon commercial est en général particulièrement ardu.
Fidéliser les commerciaux compétents est un challenge constant des managers.
Récompenser les meilleurs commerciaux en fin d’année en tenant compte de la fiscalité est un vrai casse-tête…

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En Belgique, les coûts salariaux sont tels qu’il faut constamment faire preuve d’inventivité pour attirer les talents, les rémunérer correctement et, le cas échéant, les récompenser. Pour l’employeur, il est également essentiel d’optimiser le coût salarial.

Or le souhait des collaborateurs est de bénéficier d’avantages susceptibles de leur faciliter l’existence, de leur assurer un meilleur confort au travail et un meilleur équilibre vie professionnelle/vie privée. Les entreprises offrant le meilleur bien-être au travail ont leur préférence.

C’est là qu’intervient une nouvelle idée : leur offrir un package de rendez-vous pré-qualifiés chez de nouveaux prospects.

La grande majorité des commerciaux ont de grandes réticences à mener de véritables campagnes de prospection par téléphone. Même si elle fait partie de leur mission, la démarche rigoureuse et systématique de conquête vers de nouveaux prospects reste ingrate, fastidieuse et souvent peu appréciée.

D’où l’idée d’offrir au délégué commercial, durant les premiers mois de sa nouvelle fonction, un package de 5, 10 ou 15 rendez-vous par semaine chez des prospects véritablement intéressés par le recevoir. En face-to-face, un responsable commercial peut déployer tout son talent. Il sera alors pleinement rentable. Mais décrocher des rendez-vous chez des prospects froids, ce n’est, en général, pas sa tasse de thé.

Pour le collaborateur, cet avantage extra-légal va lui faciliter la vie, son moral sera meilleur, ses résultats seront plus rapides et plus tangibles.

Pour l’employeur, le traitement fiscal et social de cet avantage extra-légal sera optimisé. Il pourra peut-être s’inscrire dans des politiques (budgets) marketing ou commerciales. Son montant pourra être calibré sur le nombre de rendez-vous souhaité durant la période concernée.

Il s’agit véritablement d’une solution win-win où chaque partie retrouve un réel avantage.

En période de crise, la créativité reste une arme efficace dans la gestion des ressources humaines.

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